banniere

Plus que tout autre instrument de musique, l'orgue est le reflet d'une culture :
par nature, il est intimement lié à un lieu, à une époque et à l'identité culturelle des hommes qui le conçoivent et le réalisent.



Les idées forces qui nous animent sont donc les suivantes :

  • flecheConstruire des orgues neufs d'esthétique française
  • flecheConstruire des buffets d'expression contemporaine
  • flecheMaîtriser la totalité du processus de conception et de fabrication

En vous adressant à nous, vous savez que votre interlocuteur est celui qui conçoit et réalise l'ouvrage.
Tous les éléments sont étudiés et réalisés dans notre atelier : conception et plans d'exécution, tuyaux en métal, tuyaux en bois, sommiers, réservoirs et alimentation, mécanique des notes et des jeux, console, buffet et harmonisation.

entreprise
MICHEL JURINE

Né en 1953 à Saint- Étienne (Loire), a créé l'entreprise en janvier 1997.
Il a été chef d'atelier et harmoniste de la maison RENAUD à Nantes (Loire-Atlantique) de 1991 à 1997.
À ce titre, il a participé aux restaurations et reconstructions des orgues de Saint-Sulpice, Saint-Roch et Saint-Laurent à Paris, de la Cathédrale de Perpignan, des églises Saint-Michel à Saint-Brieuc, Saint-Germain à Rennes, Sainte-Marie à Limoges, Saint-Pierre et Saint-Paul à Épernay et de la Basilique de Fourvière à Lyon.
Sa formation lui permet d'aborder l'instrument et sa facture sous ses trois aspects : musical, historique et technique. Il a étudié l'orgue avec Pierre PERDIGON et Louis ROBILLIARD auprès de qui il a obtenu une médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire de Région de Lyon. Parallèlement, il a poursuivi des études universitaires scientifiques (mathématiques et physique) et musicologiques qui le conduisent à l'obtention d'un Doctorat en musicologie à l'Université de Paris-Sorbonne.
Sa thèse, consacrée au facteur d'orgues Joseph MERKLIN et à la facture d'orgues française au XIXe siècle, a fait l'objet d'un ouvrage en trois volumes édité chez Klincksieck à Paris. C'est avec les compagnons du Tour de France (Fédération Compagnonnique) qu'il a complété sa formation aux métiers du bois.